Choisir son DJ Mariage

Ca y est, après plus d’un an de préparation, tous les prestataires sont trouvés. Tous ?
Recomptons : la salle est réservée, la robe choisie, les dates des cérémonies retenues, le traiteur validé, le contrat signé avec le photographe, le DJ Mariage a votre playlist, euh… ? Ah non en fait.

 

Et voilà, un nouveau prestataire à trouver afin de boucler complètement l’organisation du plus beau jour de votre vie…

Mais par où commencer ? Internet a facilité énormément les mises en relation, et vous trouverez aisément un grand nombre de contacts via les moteurs de recherche ou sites de petites annonces. Mais quels sont les pièges à éviter afin de garantir l’ambiance de cette soirée ?

Nous vous proposons un petit récapitulatif des questions à se poser pour vous permettre de faire le bon choix !

 

Qu’est-ce qu’une prestation de DJ Mariage ?

Tout d’abord, les besoins et attentes sont souvent très différents. Pour un mariage, la prestation de votre DJ animateur sera la plupart du temps très complète : sonorisation, lumières, éclairages, animation.

Votre DJ Mariage doit pouvoir créer la soirée à votre image, et se doit de vous proposer une ambiance musicale qui vous ressemble. C’est pourquoi plusieurs rendez-vous téléphoniques, vidéos ou de visu sont nécessaires à l’élaboration d’une prestation comme celle-ci.

Vous pouvez choisir d’animer votre événement par 2 personnes : un DJ et un animateur. La gestion et l’ambiance de votre soirée n’en seront que meilleures.

 

Combien coûte un DJ Mariage ?

C’est bien souvent ce critère qui pèse dans le choix final des mariés.

Petit récapitulatif de l’organisation d’une soirée de mariage, afin de comprendre ce qu’inclut ce tarif :

  • • Plusieurs rencontres préalables avec les mariés, généralement 2 à 4H
  • • Préparation des playlists, établissement d’un programme précis de la soirée
  • • Installation avant l’événement, environ 2H, bien souvent à 2 personnes
  • • Animation de l’événement, entre 8 et 10H
  • • Désinstallation, environ 2H, généralement à 2 personnes aussi
  • • Amortissement du matériel. Votre DJ Mariage peut installer entre le son, les lumières, jusqu’à 10.000€ de matériel !

Voilà par quoi sont justifiés les prix pratiqués. Faites donc attention aux tarifs trop alléchants, qui signifient généralement qu’une ou plusieurs étapes sont bâclées, voir même « sautées » : bien souvent, la différence se fera sur la préparation de l’évènement, et surtout, sur le matériel.

Alors si vous ne voulez pas que les enceintes installées fassent « Pffffffffuuuuuuu *clac* –OFF-» en pleine soirée dansante, ne vous arrêtez pas au critère du prix qui peut s’avérer parfois, le reflet d’une prestation au rabais.

 

Comment trouver et choisir son DJ Mariage ?

Sur Internet, vous trouverez un nombre affolant de DJ Mariage, organisateurs, photographes de mariage… Vous pouvez même jeter un œil sur les sites d’annonces qui regroupent généralement un grand nombre de prestataires.

Suite à cette première approche, une liste de présélection des DJ Mariage est enfin établie. Elle a été faite selon vos goûts, votre ressenti, votre budget. C’est parfait, il ne vous reste plus qu’à choisir. Pour ne pas vous tromper, assurez-vous des éléments suivants :

  • • Le DJ Mariage a t-il un site Internet ? C’est bien souvent le reflet d’une situation pérenne, votre prestataire a pignon sur rue (enfin pignon sur web) et ne disparaitra pas dans la nature dès l’évènement terminé et le chèque encaissé.
  • • Possède-t-il un livre d’or ou des références ? Nombre de mariages, avis des mariés, photos / vidéos de ses prestations ? Attention toutefois sur ce critère. Des événements sont facilement inventables et l’appropriation d’un évènement réalisé par un tiers est aisé…
  • • Quel matériel utilise-t-il ? Renseignez-vous sur les références de ses principaux éléments : platines, sonorisation, éclairage. Pensez à demander combien d’heures d’utilisation ont-ils au compteur. Si vous ne voulez pas avoir la mauvaise surprise d’une enceinte ou d’un jeu de lumière qui claque en pleine soirée, cette étape est vraiment importante.
  • • Comment la prestation est-elle facturée ? Forfait global pour la soirée : y a-t-il des horaires à respecter ? Peut-il y avoir des dépassements horaires ? Coût de l’heure supplémentaire ? Un acompte a-t-il été demandé ? Attention, l’acompte n’est pas souvent encaissé, mais est juste une garantie en cas d’annulation de votre part. Faites attention si le prestataire vous demande l’encaissement de cet acompte, et vérifiez d’autant plus son identité et son sérieux.

 

Rencontrer son futur DJ Mariage : un impératif

Malgré tous ces conseils, le choix ne doit se faire qu’après une rencontre avec votre DJ Mariage. Une question doit se poser : « Suis-je prêt à confier l’animation de mon mariage à ce DJ ?». Et c’est bien souvent au feeling que vous choisirez d’opter pour tel ou tel prestataire.

Durant cet entretien et les suivants, vous et votre DJ Mariage planifierez précisément le déroulement de votre soirée. Il vous guidera d’après son expérience, et vous écoutera pour que cette soirée vous ressemble. Comme dit plus haut, les DJ Mariage vous demanderont souvent un acompte pour se sécuriser, demandez leur un reçu pour vous rassurer !

 

Bon choix et que la fête commence !

 

Musicalement,